TEDxBelfort 2017 Il était une fois | 4ème édition TEDxBelfort
Thais Compoint – Consultante spécialiste dans la diversité et l’inclusion en entreprise
Comment devenir un meilleur leader grâce à Dark Vador ?
Spécialiste reconnue au niveau international, Thais Compoint est l‘auteure de l’ouvrage “Succeed as an inclusive leader”, la créatrice de la première conférence mondiale sur le leadership inclusif (Inclusive leadership global conference), et écrit régulièrement pour le Huffington Post. Avant de fonder Déclic International, société de conseil et de formation basée à Londres, Thais a été à la tête des stratégies mondiales de diversité et d’inclusion de trois multinationales classées au Fortune 500 : Vinci, Coca-Cola Enterprises et Cisco. Le travail réalisé par Thais a été récompensé par treize prix. En particulier, Thais a reçu le Diversity Leader Award aux Etats-Unis comme l’une des spécialistes diversité qui font avancer la diversité dans le monde, ainsi que le European Diversity Award comme le leader de la meilleure équipe diversité en Europe.
- Le leader inclusif sait attirer, motiver et influencer des personnes de tous genres, âges, cultures et styles de vie.
- Le leadership inclusif fait partie du kit de survie des managers du 21ème siècle
- Dans des entreprises de plus en plus mixtes, multiculturelles et multigénérationnelles, la règle de platine « traiter les autres comme les autres aimeraient être traités » remplace la règle d’or « traiter les autres comme vous aimeriez être traité ».
Antoine Bailly – Professeur Emérite Université de Genève, Docteur HC de 4 universités
Du local au global
Né à Belfort, Chair des Sciences Sociales à l’Académie des Sciences Européennes (Academia Europaea), Prix Vautrin Lud « Nobel » de géographie 2011, Founder’s Medal 2008 des Sciences Régionales. Partir de l’expérience locale pour vivre dans le systéme monde, en géographe, y créer un réseau international, pour développer les villes moyennes et maintenir les services dans les régions périphériques, telle est mon objectif, celui d’une passion engagée pour nos territoires de vie.
- Pourquoi favoriser les métropoles quand la vie dans les villes moyennnes et le rurbain est plus agréable et souhaitée par une grande partie de la population ? Bien des décisions sont fondées sur l’idée de centralisation, du « top down », et négligent les échelles géographiques régionales, départementales. Les exemples canadiens et suisses m’ont montré que la démocratie « bottom up » était possible, à condition de le vouloir
Didier Coeurnelle – Porte-parole de l’Association Française Transhumaniste Technoprog
Longévité : un des plus vieux rêves de l’humanité, peut-être le plus beau
Didier Coeurnelle, né en 1962, est un expert reconnu internationalement sur les questions d’allongement de la vie. Il est porte-parole de l’Association Française Transhumaniste Technoprog. Il milite pour la recherche en faveur d’une vie en bonne santé beaucoup plus longue. À ce titre, il est notamment coprésident de l’association Heales (Healthy Life Extension Society. Il publie la lettre d’information « La mort de la mort » et est intervenu lors de nombreuses conférences et dans les médias en français, anglais et néerlandais. Il a publié en 2013 un livre intitulé « Et si on arrêtait de vieillir. Réalité, enjeux et perspectives d’une vie en bonne santé beaucoup plus longue. » et en 2016, avec Marc Roux, l’ouvrage « Technoprog. Le transhumanisme au service du progrès social. » Didier Coeurnelle est juriste, vit en Belgique et se définit comme un activiste du social essayant de promouvoir l’égalité et la solidarité à tous les niveaux.
- Des scientifiques, de plus en plus nombreux, pensent que dans 40, 30, voire 20 ans déjà, nous pourrions vivre sans sénescence. Nous deviendrions « amortels ». Est-ce égoïste, est-ce naïf ? Est-ce un rêve ? Oui, c’est encore un songe. Mais nous vivons une époque de rêves qui deviennent réalité. Être humain, c’est faire des choses qui avaient toujours été impossibles. Il y a 120 ans, nous nous demandions si nous pourrions un jour voler. Et même de grands savants étaient sceptiques. Aujourd’hui, c’est un autre espoir qui, petit à petit, devient réalité.
Alexandre Jost – Fondateur et Délégué Général de la Fabrique Spinoza
Et si chacun d’entre nous était un petit bonheur pour le monde
Diplômé de l’Ecole Centrale Paris, puis de U.C. Berkeley en Génie industriel, il s’installe à San Francisco et commence à travailler chez Mars & Co, cabinet de conseil en stratégie, tour à tour au Brésil, au Mexique, en Angleterre puis revient en France. Appelé par une recherche de sens, il part travailler au Groupe SOS, un regroupement associatif de 7000 salariés œuvrant dans le social, médico-social, et sanitaire. En 5 ans, il s’y occupera du développement, et codirigera les fonctions support et la stratégie, puis le pôle gérontologie. Fin 2010, heureux et entrepreneur, il crée la Fabrique Spinoza, think-tank politique, visant à réintroduire le bien-être citoyen au cœur du débat démocratique.
- Le bonheur au travail est aussi un enjeu pour la performance du pays.
- On a longtemps cru que la performance générait le bonheur, on s’est trompé : c’est le bonheur qui génère la performance.
Florent Montaclair – Professeur à l’Ecole supérieure du professorat et de l’enseignement de Franche-Comté
Le défi Galiléen
Spécialiste des croisements entre la littérature française et la littérature américaine, Florent Montaclair développe ses recherches sur les mouvements artistiques du XIXème siècle, en particulier sur la littérature et les figures de l’imaginaire fantastiques. Auteur d’une dizaine d’ouvrages, il est d’abord orienté vers une critique structurale, puis historique des phénomènes artistiques. Il a reçu en 2016 la Médaille d’Or de Philologie, récompense pour la grammaire et la critique littéraire équivalente à la Médaille Fields des mathématiques. C’est la plus haute distinction scientifique à l’international dans le domaine des lettres. Une reconnaissance hors du commun pour ce spécialiste du fantastique, à la carrière peuplée de vampires et de héros de Jules Verne.
- Lorsqu’une situation est fermée ou bloquée, il faut pouvoir envisager la globalité des faits pour trouver une solution. Si un modèle ne fonctionne plus, on peut, à l’image de Galilée, isoler les phénomènes et trouver des structures explicatives partielles, qui seront, ou pas, validées par l’expérimentation ou la démonstration. Le défi galiléen consiste à choisir des faits non intégrables dans une théorie globale pour proposer des solutions partielles, mais efficaces.
Laurent Chrzanovski – Archéologue classique et spécialiste des vulnérabilités humaines en cyber-sécurité
L’insoutenable involution de l’être… disparu derrière son écran
Professeur HDR titulaire à l’Ecole doctorale et Postdoctorale de Sciences Humaines de l’Université de Sibiu (Roumanie), Laurent Chrzanovski s’est consacré à plusieurs recherches sociologiques et économiques, spécialement sur le thème de l’éclairage et de la possibilité de l’homme à y avoir accès à travers les âges et les continents. Par ce biais et fort de son expérience de travail dans 12 pays d’Europe et du Sud de la Méditerranée, il a étendu depuis 2010 ses domaines de recherches à la cyber-sécurité, dans ses aspects sociaux, comportementaux, culturels et géopolitiques. C’est ainsi qu’il partage désormais ses activités entre recherches archéologiques et analyses/gestion d’événements et de publications sur la cyber-sécurité, s’adressant en particulier à des entrepreneurs au sujet des risques de la vie digitale et l’ensemble des mesures humaines à prendre pour s’en défendre.
- En 2 générations, l’Europe est passée des latrines et des bains publics à déféquer à même la rue et à mourir à 25 ans… ce fut le début du moyen âge.
- En 1 génération, nous sommes passés de la machine à écrire à un « alter ego digital »… signe de notre prochaine involution ?
- La technologie incomprise et mal défendue conduit l’humain à ne plus penser aux réflexes salvateurs.
Benoît Sittler – Chercheur en Ecologie et Explorateur polaire
Sur la trace des lemmings – Cheminement d’une vocation à la croisée de la recherche scientifique et de l’exploration
Natif des bords du Rhin, Benoit Sittler (67 ans) a baigné depuis sa plus tendre enfance dans les forêts rhénanes qui lui ont forgé son amour profond pour la nature et fait éclore sa soif de découverte. Celle-ci fut aussi assouvie par sa passion pour la géographie qui sera le fil rouge de son itinéraire universitaire, depuis ses études à Strasbourg jusqu’à ses recherches en Ecologie du Paysage de la Faculté des Eaux et Forêts de Fribourg en Brisgau. Après avoir côtoyé l’Arctique une première fois en 1975 comme jeune étudiant, Benoit Sittler construit alors très tôt sa vie autour de sa passion pour ces régions. Cofondateur du GREA (Groupe de Recherche en Ecologie Arctique) et Lauréat du Prix Liotard de l’Exploration décerné par le Président de la République, il a lancé en 1988 le suivi à long terme des cycles de lemmings dans la Vallée du Karupelv au Groenland dont les observations uniques sur une telle durée offrent désormais aussi des éclairages inédits sur les changements climatiques en Arctique. Si son parcours n’obéissant à aucun canevas normatif est le contraire de tout plan de carrière, son cheminement scientifique à plusieurs casquettes, sa passion pour l’Exploration et son engagement associatif au service de la protection de la nature lui livrent autant d’opportunités d’entretenir sa flamme. D’ailleurs, sa persévérance à toute épreuve et une énergie contagieuse continuent de l’animer bien au-delà de son départ officiel à la retraite.
- De la luxuriance de nos forêts rhénanes à l’apparente pauvreté des toundras du Grand Nord, l’avancement de nos connaissances et leur diffusion sont autant de défis à relever face à l’urgence de la protection de nature à l’échelle planétaire.
Léopoldine Hummel – Artiste
Comment fait-on des choix dans la vie ?
Comédienne, musicienne, chanteuse, formée à l’École Supérieure de Théâtre de la Comédie de Saint-Etienne. Diplômée d’un CFEM de piano. Elle a étudié le chant au conservatoire de Strasbourg, de Besançon. Depuis 2009, elle joue sous la direction de nombreux metteurs en scène. Elle compose de la musique pour le théâtre et pour son projet de chanson. Depuis 2010, elle chante sous le nom de LÉOPOLDINE HH. Son premier album sorti en 2016 obtient le Prix Moustaki, le coup de cœur Charles Cros, l’aide de la Sacem à l’Autoproduction, et le prix Talent d’Avenir de la Fond’Action Alsace.
- Nous sommes fait des rencontres que nous faisons tout au long de notre vie.
- La transmission (héritage parental, éducation) est un bien précieux pour guider nos choix. Elle crée des modèles dont on s’éloigne ou que l’on suit.
- Prendre le plaisir comme guide permet de partir de soi pour faire des choix.
Adrien Duvillard – Coach en développement du potentiel humain
L’échec nous veut du bien !
Sportif de haut niveau en ski alpin et spécialiste des épreuves de vitesse, Adrien a passé 11 ans en équipe de France. Vainqueur d’une coupe du monde en 1993 et quatre titres de champion de France, il décide de mettre fin à sa carrière en 1998 après les Jeux Olympique de Nagano. Coach certifié en entreprise, il intervient sur les thèmes de la gestion du stress, de l’accès à la performance ou de la gestion de l’échec. Adrien apporte un autre éclairage sur le sens que l’on donne à la performance. A une époque où le monde change d’heure en heure chaque individu a besoin de trouver un sens, une éthique, un but à son travail.
- Mesure la richesse de ta vie aux difficultés rencontrées et non à la quiétude de ta vie.
- Le hasard n’existe pas, il se provoque.
Thierry Klein – Entrepreneur reponsable
Apprendre aux enfants à coder avec des robots
Thierry Klein est l’inventeur du concept du capital altruiste, qui consiste pour une entreprise à donner une partie de son capital à un organisme à but non lucratif. Ingénieur centralien et diplômé de l’Université de Stanford, Thierry Klein se tourne rapidement vers l’entrepreneuriat. En 1987, il crée à Paris une entreprise de conception assistée par ordinateur (CAO) dans le domaine des circuits intégrés. Après la revente de celle-ci en 1994, il crée une nouvelle entreprise spécialisée dans la réalisation d’outils pour la mise en ligne des blogs sur internet. Puis naît en 2004 à Lille Speechi, à la suite du constat par Thierry Klein des limites des outils pédagogiques de l’époque. L’entreprise lilloise met au point des outils d’aide à la mise en ligne de cours, destinés aux établissements d’enseignements, puis complète ensuite son offre avec la distribution d’équipements de travail collaboratif. Speechi fut ainsi le pionnier français de la commercialisation des tableaux numériques interactifs, et l’aventure se poursuit aujourd’hui avec les écrans interactifs et les vidéoprojecteurs interactifs. Auteur de contributions pour « Le Monde », « Libération » et « Les Echos », il intervient dans de multiples conférences ayant pour thème la révolution numérique, l’économie de l’Internet et l’entreprenariat social.
- L’école doit apprendre à lire, écrire, compter… et programmer
- L’informatique est devenue une matière fondamentale
- Un quart de la planète est connecté au Web, seuls ceux qui savent programmer peuvent agir
- L’ordinateur est un roseau, mais un roseau pensant
Emmanuel Leclercq – Docteur en philosophie, enseignant chercheur, écrivain
La vie est un combat ! Accepte-le !
Né en 1982 dans les bidonvilles de Mumbai en Inde, abandonné et recueilli Mère Teresa, Emmanuel Leclercq a enseigné la philosophie en lycée et à l’Université. Il a aussi été directeur adjoint d’un lycée. Aujourd’hui, Docteur en philosophie morale, il enseigne à l’Institut Catholique de Toulouse. Il rencontre beaucoup d’étudiants, de chefs d’entreprises, lors de ces conférences dispensées en France, comme à l’étranger. Il est aussi l’auteur de 5 livres: 100 pas pour s’approcher du Christ, aux éditions Presses de la Renaissance (2008); Donner sans compter est-ce tout donner ? Aux éditions Parole et silence (2012); l’amitié en vérité, aux éditions des Béatitudes (2015); Méditez avec Mère Teresa, aux éditions Salvator (2016); La Sagesse pratique dans la pensée de Paul Ricoeur, aux éditions Edilivre(2017).
- Abandonné à la naissance, jeté par mes parents dans une poubelle dans les bidonvilles de Mumbai, récupéré par Mère Teresa, je me bats encore aujourd’hui pour vivre.
- On a rien sans rien. Ce n’est pas de gagner qui est important, mais de mener le combat.
Violaine Sautter – Directrice de recherche au CNRS
Mars les archives perdues de la Terre
Elle a commencé sa carrière comme géologue des zones profondes de la Terre, arpentant les plus vieux déserts de la planète (Sud Algérien, Afrique du Sud, Australie) afin d’y échantillonner des diamants et leurs compagnons de voyages des grenats remontés des entrailles de la Terre par les explosions volcaniques extraordinaires. Puis son expertise sur les météorites martiennes semblables à certaines roches volcaniques terrestres l’a rendu visible auprès des astrophysiciens et planétologues préparant des missions sur Mars. Ainsi elle a été sélectionnée pour faire partie de l’équipe du laser ChemCam situé en haut du mat du robot Curiosity qui déambule sur la surface de la planète rouge depuis Aout 2012. Cette carrière de géologue terrestre et extra-terrestre a été ponctué par la réalisation de grandes expositions dont elle a été la commissaire scientifique : « Diamant au cœur de la Terre , au cœur des étoiles, au cœur du pouvoir » au MNHN en 2001 et « l’eau sur Mars au Pavillon de l’eau à Paris » en 2014.Elle a obtenu successivement la médaille de Bronze du CNRS en 1991 pour la découverte de l’échantillon le plus profond du monde puis celle d’argent en 2016 pour la caractérisation d’une croute primitive sur Mars de type continentale.
- Les 17 caméras et sa panoplie d’instruments embarqués sur le robot Curiosity, arpentant la surface de Mars depuis 2012, nous permettent ce voyage dans le temps et ainsi de comprendre l’origine des continents, des océans et avec un peu de chance celle du vivant, notre origine.
- Sortir de notre vaisseau spatial la Terre pour mieux comprendre d’où l’on vient, ce qui menace notre existence, comment ne pas devenir comme Mars une planète stérile et glacée.
Catherine Wihtol de Wenden – Politicologue et sociologue
La mondialisation des migrations
Directrice de recherche au CNRS (CERI) et docteur d’État en science politique (Institut d’études politiques de Paris), elle est une spécialiste des migrations internationales sur lesquelles depuis une vingtaine d’années, elle a mené différents travaux, conduit de nombreuses études de terrain, et dirigé différentes recherches comparatives, surtout européennes. Elle a été consultante auprès de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), du Conseil de l’Europe, de la Commission européenne et « expert externe » auprès du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés. Elle est aussi membre de la Commission nationale de déontologie de la sécurité. Elle est notamment membre du Conseil d’Orientation du Cercle de la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme.
- La mondialisation des migrations s’est inscrite dans le programme international depuis plusieurs années, mais les Européens n’ont pas tous pris la mesure de cet enjeu.
- Quand est-il des situations migratoires en Europe et dans le Monde et qu’elle est la réponse des pays d’accueil.
TEDxBelfort 2017 | 20 octobre 2017
Reportage TEDxBelfort 2017
Merci à notre partenaire Emmanuelle Vergon Tripard Communication Audiovisuelle
TEDxBelfort 2017
Valeurs, inspiration, échange, développement personnel et professionnel, surprise ou encore convivialité.
Venez nombreux !
#échange #développement #inspiration #partage #aboutissement #solution #petit #parole #ensemble #action #territoire #signaux #homme #projet #grand #communauté #universel #réseau #idée #rêve
Motivation TEDxBelfort 2017
Osez • Imaginez • Partagez
Il était une fois, tel est le thème retenu pour la quatrième édition du TEDxBelfort.