TEDxBelfort 2016 Envie de vie | 3ème édition TEDxBelfort
Pierre Blanc – Associé fondateur du cabinet Athling
Nagez ? C’est bien plus qu’un sport, c’est une école de la vie !
Pierre Blanc accompagne depuis près de vingt-cinq ans des directions générales dans le développement des services financiers. Il est l’auteur d’études ou de notes de synthèse sur l’évolution des services financiers et du surendettement en France, ainsi que de rapports commandés par des ministres sur le crédit à la consommation. Sportif passionné, Il tire de son expérience de la natation des règles utiles à la gestion des entreprises et au développement personnel.
- Notre vocabulaire COURANT est imprégné par le mot NAGER. Vous, nous utilisons tous les jours des expressions courantes en rapport avec l’EAU : on est comme un poisson dans l’eau, on nage dans le bonheur, on a l’eau à la bouche, on se jette à l’eau, on plonge dans un livre, on se noie dans un verre d’eau, on est sous l’eau, on boit la tasse, on surnage, ça baigne, on papillonne. etc.
Jean Pierre Dusséaux – Producteur de films pour la télévision
Envie, Intuition et confiance : un trio gagnant
Débute sa carrière comme metteur en scène de Théâtre et d’Opéra en France et à l’étranger « la jeune fille Violaine » de Paul Claudel » L’aigle à deux têtes » de Jean Cocteau décors et costumes de Yves Saint Laurent » Le barbier de Séville » de Rossini dirigé par Roberto Benzi… A trente ans il entre à la télévision et à la radio : successivement directeur des spectacles vivants puis directeur des programmes de FR3 ( « La dernière séance »/ »La minute nécessaire de cyclopède ») directeur de la communication et de l’antenne d’Antenne 2 ( « Les Molières » / « Les Victoires de la musique ») directeur de la commercialisation de l’INA, directeur des programmes de la radio RTL, directeur des programmes de France 2 ( « Fort Boyard » / « La Nuit des Héros » / « Double jeux » de Thierry Ardisson)… En 1993 il devient producteur indépendant : Il a produit depuis 150 téléfilms et documentaires « Louis la Brocante » / « Le Dirlo » / « La légende vraie de la Tour Eiffel » l’intégrale des pièces de Molière avec La Comédie Français « Le lion » adapté du livre de Joseph Kessel avec Alain Delon et avec sa société VAB en 2015 « Une chance de trop » adapté du livre d’Harlan Coben pour TF1 avec Alexandra Lamy (9 millions de téléspectateurs) prix de la meilleure série au Festival international de Shanghaï et nominé aux Emmy Awards. Au Théâtre il a produit notamment » Poste restante » au Palais Royal avec Line Renaud & Jean Claude Brialy , « Hôtel des deux mondes » de Eric Emmanuel Schmidt… VAB travaille actuellement à l’adaptation d’un nouveau roman d’Harlan Coben ainsi que de romans de Douglas Kennedy, Guillaume Musso et Riad Sattouf. Il a été professeur de réalisation à l’INSAS à Bruxelles et professeur associé à La Sorbonne Paris IV et au Master 2 Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
- On ne prend pas plus de risques à faire confiance aux autres qu’à se faire confiance à soi-même.
Werner Müller – Archéozoologue et enseignant à l’Université de Neuchâtel
Je suis un bâtard ! Et vous ?
Il dirige le laboratoire d’archéozoologie appartenant aux instituts de biologie et d’archéologie. En plus d’être spécialisé dans l’interprétation des vestiges osseux recueillis sur les sites archéologiques, il s’intéresse à l’évolution humaine, thème qui fait l’objet de l’un de ses principaux cours. La génétique révolutionnant actuellement la connaissance de l’histoire de l’humanité, il suit de près les nouveaux enseignements issus de cette discipline. Werner travaille depuis de nombreuses années sur le mode de vie des populations humaines en Suisse pendant la dernière glaciation. Après son doctorat aux Etats-Unis, Il a entamé sa carrière professionnelle comme collaborateur scientifique de l’institut de Bionique à Berlin où il a étudié l’aérodynamique des plumes des oiseaux en vue d’une application des résultats pour la construction des avions.
- L’homme de la grotte du Bichon, tué lors du premier accident de chasse attesté en archéologie, il y a 14’000 ans, a livré des données génétiques importantes quant à la formation de la population européenne actuelle.
Jean-Charles Cailliez – Vice-Président Innovation de l’Université Catholique de Lille
Du collectionneur de marathons au professeur renversant,… qui ne risque rien n’a rien !
Enseignant-chercheur qui travaille à l’interface entre le monde de l’université et celui des entreprises, Jean-Charles Cailliez est titulaire d’une Habilitation à Diriger des Recherches, d’un Doctorat en Sciences biologiques et d’un Executive MBA. Il est Professeur de Biologie cellulaire et moléculaire à l’Université Catholique de Lille où il enseigne en facultés de sciences, de médecine et en écoles d’ingénieurs. Il a été Vice-recteur, Doyen et Chargé de recherche pendant 15 ans à l’INSERM, puis à l’Institut Pasteur de Lille. Aujourd’hui Directeur d’un Laboratoire d’Innovation Pédagogique et Vice-Président Innovation de son université, il accompagne en favorisant la transdisciplinarité les enseignants désirant pratiquer de nouvelles formes de pédagogie (classes inversées ou renversées,…). Il participe à la construction de « communautés apprenantes » dans le domaine de l’éducation et dans celui du management en entreprise. Il utilise pour cela des méthodes de créativité et des outils de travail collaboratifs (codesign, design thinking, coworking,…) liés à l’intelligence collective et favorisant les changements de posture. Enfin et c’est sans doute le plus important,… il est collectionneur de marathons.
- La meilleure façon d’apprendre, c’est d’enseigner… à moins que cela ne soit le contraire !
Laure Belor – Journaliste au Monde et auteur
Comment reconnecter les élites ?
Journaliste au Monde, Laure Belot s’intéresse aux phénomènes émergents dans la société. Diplomée de l’Essec, également ingénieur chimiste, elle a, avant de devenir journaliste, exercé le métier de conseil en stratégie. Elle est l’auteur du livre « La déconnexion des élites – Comment internet dérange l’ordre établi » (Les Arènes – 2015).
- L’arrivée du numérique dans nos vies renvoie à des questions très intimes, pour chacun d’entre nous. La place et le statut que l’on a dans la société, ce que l’on va pouvoir transmettre. La capacité que l’on a à partager un certain pouvoir, à accepter que les idées viennent de là où on ne les attend pas.
Guillaume Villemot – Co-fondateur de Belu Blanc Zèbre et fondateur du Festival des Conversations
L’audace de l’envie
Pour lutter contre les verticalités et les silos qui nous isolent et nous renferment sur nous même il a pris la décision de Faire et d’agir. C’est pour cette raison qu’il crée en 2012 le Festival des Conversations qui a pour but de nous redonner l’envie de prendre le risque d’une conversation. Avec Alexandre Jardin en 2014 il créé le mouvement Bleu Blanc Zèbre qui réunit tous les Faizeux de France (associations, entreprises, élus locaux) qui concrètement savent régler un problème de la société. Ce mouvement qui regroupe des centaines de Faizeux à travers le territoire promeut une nouvelle forme de société fondée sur des valeurs telles que la confiance, le respect et l’action. Il veut que nous, les citoyens, reprenions à notre main la Fraternité c’est dans notre devise républicaine, l’élément central qui dépend de nus et de nous seul. En plus de ses engagements citoyens, il dirige une agence de communication.
- Il faut remplacer le principe de précaution qui nous paralyse par le principe de confiance. Il n’est plus temps de vivre ensemble mais bien de Faire ensemble.
Isabelle Follain – Coach, formatrice et consultante
Je suis un imposteur et c’est merveilleux
Co-gérante de Relacom, elle a aussi crée et développé 4 structures de prestations de service depuis 1985 et initié l’association Com’unique référencée pour la transmission de la Communication Non Violente. Certifiée coach en 1996, en formation continue depuis 15 ans et supervisée ; Praticienne en Communication non violente, en systémique, Elément Humain, programmation neuro-linguistique. Formée au coaching thérapeutique, à l’E.F.T. (technique de libération émotionnelle). Impliquée dans l’accompagnement des personnes vers l’autonomie, dans la gestion du stress, des conflits et leur projet de vie. S’appuie sur la psychologie positive et son propre développement personnel. Anime un club de dirigeants. Longue expérience des enjeux au sein de l’entreprise, de la communication inter-personnelle. Elle est appréciée pour son enthousiasme, sa présence empathique et sa dynamique créative.
- Se redonner du choix, du libre arbitre pour être qui l’on est et transformer le plomb en or.
Pascale Bégat – Entrepreneure
La magie de l’entreprise ? Juste une histoire de pierre philosophale.
Diplômée d’expertise-comptable, Ruban d’Argent de la Franchise, elle créée puis dirige 2 entreprises d’expertise-comptable. Obsédée par le partage avec les autres, elle anime des formations, des conférences, écrit de nombreux articles de presse et est co-auteure de 2 livres du collège des experts de la franchise. C’est, rejointe par sa passion de la forêt amazonienne, qu’elle créé en 2010, en pleine jungle, une entreprise de tourisme. Là, entre autres, elle découvre la puissance des réseaux sociaux et elle en devient expert. L’aventure guyanaise s’arrête brutalement avec une maladie très grave, elle reprend une activité de consultante en métropole. Entrepreneure dans l’âme, nourrie de la diversité de ses expériences, des rencontres multiples et parfois incroyables avec d’autres entrepreneurs, elle porte aujourd’hui un regard affûté sur le monde de l’entreprise. Créative, intuitive, elle puise son énergie et ses idées en forêt, mais n’a qu’un credo : la magie de l’entreprise !
- Le terreau de l’entreprise ? Les hommes et les femmes bien sûr !
Daniel Lacour – Expert en Sûreté et Sécurité du patrimoine culturel et industriel au Ministère français de la Culture et de la Communication
Les messages du passé…
Diplômé de l’IERSE (Institut d’étude et recherche pour la sécurité des entreprises), il dirige son cabinet d’expertise depuis 1978. Riche d’expériences et de responsabilités concrètes comme l’audit en sûreté et la préconisation de l’environnement sécuritaire de grands monuments français (Notre Dame de Paris, Château de Chambord, Château de Compiègne, Ferney-Voltaire, Trésor de Narbonne, etc.), Daniel explique que sa compétence lui a permis d’être sollicité pour la protection de la grotte « CHAUVET » classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Les représentations rupestres ont réveillé en lui un intérêt pour tenter de comprendre les messages du passé.
- Avec les mouvements des torches, ce fut également le début de l’animation graphique… le cinéma ?
Claude Lamoureux – Ancien Vice-Président marketing Europe Emerson (111 000 salariés dans 150 pays)
A vos marques, prêt, …3, 4, 5 Vivez !
Ingénieur INSA et membre de Mensa, il a crée et dirigé la filiale française d’Emerson Process Management pendant 30 ans. Maître de Conférences à HEC, il a été l’un des fondateurs de l’option Entrepreneur. Il dit de lui qu’il est un entrepreneur social et solidaire mais fou de liberté. Sa devise : on ne s’enrichit qu’ en donnant. Son livre de chevet : les Essais de Montaigne.
- La grandeur de l’homme c’est d’avoir des idées opposées dans la tête et de continuer de fonctionner… »
Eliott Sarrey – Lycéen et maker
Simplifier sa vie quotidienne avec la robotique !
Depuis son plus jeune âge, le petit lorrain Eliott Sarrey s’épanouit dans l’atelier de son père à réaliser de petits bricolages. Fan de LEGO, il s’initie rapidement à la mécanique, à l’informatique, à l’usinage et à la robotique. A 12 ans il participa au concours Science et Vie Junior, ce fut cloué d’un échec. Et c’est un 2015 qu’il participa avec une nouvelle idée, un robot jardinier, au prestigieux Google Science Fair où il remportât le prix incubateur décerné au cœur des gigantesques bureaux californiens de Google à Mountain View aux Etats-Unis. Ce prix récompense « un projet extraordinaire dans le domaine de la science ». Il ne cesse aujourd’hui d’expérimenter et d’inventer : le tout modestement en lien avec sa vie de lycéen.
- Créer le lien entre le virtuel et le réel, si ce que l’on peut faire virtuellement, dans les jeux, pouvait se faire en vrai, dans le potager
Christine Mayer – Métapédagogue, formatrice, dirigeante
Le handicap ? Je dis OUI et MERCI !
Maman de cinq enfants, elle connaît la précocité et le handicap. Agrégée de mathématiques, diplômée formatrice Feuerstein, ayant suivi plusieurs formations, elle suit un parcours atypique grâce aux difficultés de son quatrième enfant. Grâce à son expérience, elle aide des parents dans le milieu associatif, elle a aussi créé des outils originaux et performants pour augmenter les intelligences émotionnelles et cognitives. Elle forme à présent parents et professionnels à la métapédagogie et organise des semaines intensives où plusieurs professionnels qu’elle a formés boostent les capacités des enfants.
- A 6 ans, il ne savait pas la différence entre 1, 2 et 3. Quel beau défi ! Grâce à lui, j’ai pu inventer une méthode géniale pour comprendre le nombre et les opérations… A 7 ans, l’école a rejeté mon fils, l’éducation spécialisée l’a aussi rejeté. Génial ! C’est parce qu’il avait besoin de suivre un autre chemin !
TEDxBelfort 2016 | 14 octobre 2016
Aftermovie TEDxBelfort 2016
TEDxBelfort 2016
Valeurs, inspiration, échange, développement personnel et professionnel, surprise ou encore convivialité.
Venez nombreux !
#échange #développement #inspiration #partage #aboutissement #solution #petit #parole #ensemble #action #territoire #signaux #homme #projet #grand #communauté #universel #réseau #idée #rêve
Motivation TEDxBelfort 2016
Osez • Imaginez • Partagez
Envie de vie, tel est le thème retenu pour la troisième édition du TEDxBelfort.